Si vous avez eu la chance de vous voir offrir un sublime bijou en diamant par votre compagnon pour une occasion très particulière, il va arriver le jour où vous allez-vous demander comment entretenir cette pièce de grande valeur. Au vu de la grande valeur de la pièce, il va sans dire que son entretien n’est pas à prendre à la légère et demande une attention particulière. Je vous propose donc de découvrir en 3 étapes comment nettoyer bague, collier, boucles d’oreilles et autres pièces en diamants.
Quels accessoires et produits pour entretenir mon diamant ?
Afin de redonner tout son éclat au diamant, plusieurs accessoires et produits s’imposent à votre utilisation. En voici une petite liste non exhaustive :
- Une brosse à dent souple
- Du dentifrice
- Produit vaisselle
- Un chiffon doux
- Une peau de chamois
- Une casserole
- De l’eau
- Un savon
- Un appareil à ultra-sons
- De l’ammoniac
Il existe différentes manières de nettoyer une pièce en diamant d’où ces nombreux produits utilisables. Nous allons voir ensemble quelles techniques de nettoyage s’offrent à vous.
L’entretien du diamant
Il est conseillé d’entretenir avec soin un diamant qui, malgré sa dureté, se révèle être une pièce de haute joaillerie donc de nature fragile. Pour cela, il faut nettoyer le diamant avec un produit savonneux puis le passer à l’eau chaude pour le rincer. Si vous voyez que malgré cela, la saleté ne part pas, vous pouvez le faire bouillir dans de l’eau qui contient quelques gouttes de liquide vaisselle et un bouchon d’eau de de javel. Si vous avez un doute sur la résistance de votre pièce, le mieux est de rendre chez un professionnel de la bijouterie. Un bijoutier nettoiera avec soin et qualité votre pièce. C’est avant tout un métier !
Le nettoyage de la monture
Si vous devez nettoyer une bague sertie d’un diamant, il faut agir avec soin. Les bagues de fiançailles notamment vont rencontrer de nombreux chocs. La bague s’use chaque jour sans qu’on s’en rende vraiment compte il est donc important d’en prendre soin.
Voici quelques conseils pour conserver le plus longtemps possible des bijoux de qualité : afin d’éviter d’abîmer vos bijoux, retirez-les lorsque vous pratiquez une activité sportive ou simplement lorsque vous faites la vaisselle. Les produits d’entretien entrainent un risque de corrosion. De même, n’amenez pas vos bijoux à la plage car le caractère abrasif du sable risque de provoquer de nombreuses rayures. A l’image de la plage, l’eau de la piscine ne fait pas bonne compagnie avec vos bijoux puisque le chlore attaque les bijoux en or et argent. Sachez également qu’il vaut mieux enlever ses bijoux sous la douche et que les cosmétiques peuvent agresser vos bijoux.