Comment devenir une influenceuse beauté sur Instagram ?

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Dans le domaine de la beauté, Instagram est le réseau social, qui lancé depuis octobre 2010, devance aujourd’hui Facebook, Twitter ou Pinterest. Son fil d’actualité est devenu le passe-temps favori des passionnées de beauté.

Les entrepreneuses à succès sont devenues des sources d’inspiration dans cette industrie. Ce sont des influenceuses, qui prodiguent de précieux conseils et témoignent de leur expérience professionnelle. Instagram est le véhicule qui leur sert à faire connaître leurs opinions.

Une blogueuse peut très bien mettre à jour son blog et, en parallèle, créer une communauté, par l’intermédiaire de son compte Instagram, afin de recueillir des avis, un retour d’expérience de ses clients ou encore s’informer des dernières innovations.

Instagram sera très utile dans le cadre d’une stratégie de inbound marketing, une méthode qui propose de générer une audience qualifiée et de la mettre au service d’une marque. Reposant sur la production de contenus de qualité, le social media marketing et d’autres outils bien connus du marketing digital, son objectif est de rendre visible et convertir les visiteurs en clients.

influenceuse beaute maquillage

Qu’est-ce qu’une influenceuse ?

Les influenceuses sont des leaders d’opinion, qui établissent leur crédibilité sur ce social media. De ce fait, elles ont une capacité d’influence grâce à leur authenticité, leurs idées et leur fiabilité. Il existe 5 types d’influenceuses : les méga-influenceuses, les macro-influenceuses, les mid-tier influenceuses, les micro-influenceuses et les nano-influenceuses. Elles sont catégorisées en fonction de plusieurs critères : leur nombre de followers, leur engagement, leur reach et leur coût.

En règle générale, plus la communauté est restreinte, plus l’influenceuse aura d’engagement, mais son reach sera moins important… et son coût moins cher.

Un(e) influenceur (se) est en mesure de promouvoir un produit ou une marque, agissant ainsi en tant que véritable ambassadeur (drice). En matière de beauté, certaines influenceuses servent de sources d’inspiration à une société commerciale, lui permettant de développer sa notoriété. Les grandes entreprises peuvent améliorer leur image de marque. Pour cela, générer de l’engagement reste la référence puisqu’il s’agit de mesurer les interactions entre les utilisateurs et les publications d’une marque.

Faites des tests produits de beauté

De nombreux sites spécialisés et blogs recueillent et partagent des milliers d’avis sur des soins et des produits cosmétiques de tous les jours. Les consommateurs sont sollicités et des récompenses sont souvent à la clef à la fin des campagnes de tests. Les grandes enseignes organisent aussi, dans leurs laboratoires, des tests de produits ou encore envoient des produits du commerce au domicile des particuliers en échange de leur avis.

Instagram est un formidable outil pour réaliser des tests. La réalité augmentée est un moyen de créer des tests virtuels qui se rapprochent beaucoup de la réalité. Des caméras et des vidéos de très bonnes qualités seront nécessaires pour y poster les campagnes d’essais. Des options et des filtres sont à disposition pour permettre aux consommatrices de tester, au format digital, les produits.

A noter que certaines sociétés ajoutent maintenant un sticker pour annoncer le lancement en ligne d’un nouveau produit.

Ayez un make up impeccable

Sur Instagram, les jeunes filles n’hésitent pas à se maquiller d’une certaine manière afin de répondre aux codes du réseau social. Contouring, fards à paupières pailletés, sourcils dessinés, cils XXL, pommettes bombées, bouche pulpeuse, enlumineurs détournés sur les paupières et rouges à lèvres noirs, violets ou verts sont les grandes tendances.

Aujourd’hui Instagram est le moyen, pour les beauty addicts, de créer un maquillage personnalisé. Le but est de ressembler à une version sublimée de soi-même.

Le réseau social est également le terrain de jeu des professionnelles de beauté qui animent le fil d’actualité par des tutoriels. Ceux-ci peuvent être agrémentés d’émoticônes et de musique pour en faire un véritable spot publicitaire.

Résultat, 65% des millennials ont davantage confiance dans le discours d’un blog de beauté plutôt que dans celui d’un vendeur en magasin.

Acheter des followers pour faire grossir votre compte

Acheter des followers est une pratique commerciale qui consiste à acheter un package de followers pour augmenter sa e-reputation et accroître sa visibilité. Plusieurs sites spécialisés vendent ces packages, allant de quelques centaines à plusieurs milliers, afin que chacun puisse décupler le nombre d’abonnés sur son compte en quelques heures. A cela, ces packages s’accompagnent de forfaits pour acheter des likes Instagram pour chaque photo postée.

Le nombre de followers achetés arrive quotidiennement ou en une fois sur le compte de l’acheteur. Gagner des followers en les achetant est une manière rapide de voir sa communauté s’agrandir. Pour les plus ambitieuses, ceci est synonyme de partenariats commerciaux avec les marques de produits cosmétiques.  Les sociétés proposant d’acheter des followers offrent aussi des services pour suivre d’autres comptes Instagram en fonction de ses préférences (lieu, hashtags utilisés, type de comptes, sexe… ). Vous avez envie de devenir influenceur beauté sur Instagram vous aussi ? Cliquez ici !

Donnez des conseils pratiques

Les influenceuses ont les outils de web marketing nécessaires et la portée suffisante non seulement d’interagir avec la communauté et aussi la persuader d’acheter un produit parce qu’elles le recommandent.

Donner des conseils pertinents sur Instagram, grâce à un tutoriel ou une citation inspirante, est la solution pour, d’une part, atteindre ses followers, qui partagent les mêmes centres d’intérêts, et, d’autre part, embellir sa vitrine en ligne. Un tutoriel est un bon moyen pour diffuser, étape par étape, tous les gestes nécessaires pour obtenir un maquillage parfait. Rien de tel pour montrer comment apprendre à se maquiller, gommer les défauts du visage et dévoiler le dernier look tendance.

ongle manucure
Misez sur les stories Instagram

Une story Instagram permet de partager un moment de sa vie personnelle ou professionnelle. Elle vise à changer la manière dont les internautes publient du contenu, en le rendant plus fréquent et spontané. Les stories d’Insta ne durent cependant que 24 heures. Toutefois, un paramètre permet de savoir qui a regardé une story, ce qui est une bonne façon de réaliser un suivi qualitatif et quantitatif de son compte

Lors de la création d’une story, plusieurs formats d’enregistrements des vidéos et des photos sont possibles. En mode boomerang, elles tourneront en boucle. En mode rewind, elles seront lues à l’envers. En mode mains libres, elles seront prises automatiquement et dureront 15 secondes. En mode texte, il sera possible d’écrire un texte sur un fond prédéfini. En mode focus, un focus sera réalisé sur un détail de la photo ou de la vidéo. En mode normal, le format par défaut est conservé.

Quant au mode live, il permet de diffuser en direct le contenu de la story à sa communauté. Les followers en sont informés, ce qui leur permet de poster un commentaire, de réagir lors de la diffusion de la vidéo. Il s’agit d’un excellent outil pour promouvoir ses idées et communiquer en direct avec sa communauté.

Instagram est donc un des meilleurs canaux pour faire connaître sa marque de cosmétiques. Poster régulièrement du contenu adéquat est une des meilleures façons de se faire un nom dans l’industrie.

Créer un vrai lien avec sa communauté

Le contenu sur Instagram, étant composé uniquement de photos et courtes vidéos, rend plus facile le partage parmi la communauté.

Avoir des milliers de followers c’est bien, mais pour avoir une chance de devenir un jour une influenceuse, mettre en place une stratégie et créer une dynamique pour transformer la communauté en clients, c’est mieux. Le but est aussi d’entrer en contact avec un follower de ses followers pour échanger, partager un contenu ou émettre une recommandation sur un produit.

Alors, pourquoi ne pas publier un post une fois par jour à heure fixe ? C’est le choix de certaines entreprises de mode, qui donnent rendez-vous à leurs fidèles en utilisant des hashtags propres à leur marque commerciale. Pour gagner de l’importance sur Instagram, il faut d’abord permettre aux utilisateurs ou utilisatrices d’identifier son compte. C’est à ce moment qu’augmenter le rythme des publications a du sens.

Par ailleurs, il est recommandé de rebondir fréquemment sur l’actualité. Plus la vidéo ou la photo a du sens et est placée dans un contexte, meilleures sont ses chances d’atteindre ses followers. Par conséquent, la qualité du contenu est primordiale sur ce média, où l’esthétique est reine.

Avec l’essor d’Instagram sont apparus les influenceurs, des ambassadeurs dans l’art de faire de la publicité et mener une campagne d’influence pour les marques. Dans le domaine de la beauté, certains comptes dépassent 6 millions d’abonnés.

Par ailleurs, identifier l’influence d’une influenceuse est important. Cela revient à connaître ses valeurs et à ne pas la choisir simplement en fonction du nombre de ses abonnés, car l’important est de rejoindre des personnes de qualité. Ainsi les relations entre les marques et les influenceuses peut être un critère très important.

Enfin, Instagram a récemment mis en place son propre compte « Shop » dans le secteur de la mode. Les utilisateurs pourront passer commande à partir de l’application mobile ou seront renvoyés vers le portail marchand de la marque concernée.

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