Quelques fois, il peut nous arriver d’avoir une baisse de moral, des difficultés à dormir, des changements d’humeurs fréquents etc. On ne comprend pas notre état. On se demande quelle en est la cause. Et lorsqu’on se rend compte que la raison est le stress, on cherche à s’en débarrasser. Mais de quelles façons ? On vous donne quelques conseils.
Se relaxer et bien dormir
Nous le savons, sommeil et santé vont de pair (et par santé nous entendons aussi le stress) : deux critères qui sont dépendants l’un de l’autre. Si l’on est stressé, peu importe la cause, cela se répercutera automatiquement sur notre sommeil. Nous ne parviendrons pas à nous endormir car nous penserons sans cesse au problème qui nous tracasse. Et inversement, si l’on ne dort pas bien (il faut minimum 8 heures de sommeil pour être en forme), le lendemain s’annonce difficile. La moindre petite chose nous affectera car qui dit nuit agitée dit humeur changeante et nervosité. En savoir plus sur le stress ici
Pensez à vous relaxez et bien dormir. Prenez 10 ou 15 minutes de votre temps pour faire des exercices de décontraction. Par exemple, mettez une musique douce et sans parole qui vous relaxe et faites des exercices de respiration. Ce peut être un très bon moyen d’évacuer le stress de la journée. Aussi, pour bien dormir, couchez-vous à des heures fixes, ni trop tard, ni trop tôt et évitez ne regarder des films d’actions ou d’horreur avant le coucher.
Des massages à l’aide d’huiles essentielles
Les huiles essentielles sont bénéfiques pour la gestion du stress.
Par exemple, l’huile essentielle de basilic agit sur le stress, la fatigue et les insomnies.
L’huile de bergamote aide à lutter contre les angoisses, l’anxiété, l’irritabilité et la dépression.
L’huile de lavande est connue pour avoir des vertus apaisantes qui procurent un certain bien-être. Il contra attaque les insomnies et le stress. C’est un bon calmant et décontractant.
Choisissez des huiles essentielles naturelles de préférence.
L’orange douce permet aussi de se calmer et de traiter anxiété, nervosité et insomnie.
L’huile Ylang-Ylang possède des vertus relaxantes. Elle est efficace contre les insomnies et les tensions nerveuses.
Un dernier exemple d’huile, l’huile petit grain. Elle permet de calmer le système nerveux sympathique. C’est un bon régulateur cardiaque. Il gère les insomnies et l’anxiété. Toujours dans une optique anti-médicamenteuse, pensez à la phytothérapie ou l’art de se soigner par les plantes
Un lit confortable
Pour passer une bonne nuit, il est important d’avoir une bonne literie et des accessoires confortables. Choisissez un lit de relaxation (sommiers électriques et matelas) pour pouvoir le régler, avec un confort millimétré et prenez des oreillers, couettes et matelas adaptés.
Quelques précisions sur ces accessoires. Pour l’oreiller, les critères que vous devez rechercher sont le confort du coussin, son soutien efficace au niveau de la nuque, que celui-ci prenne la forme de la tête et que la matière soit saine et respirante.
Concernant la couette, elle doit être confortable, thermorégulée (au moins elle vous sert aussi l’été), que la matière soit douce au touché, qu’elle évite les allergies et qu’elle soit aussi respirante.
Pour le sur-matelas, différents critères : il faut qu’il assouplisse le matelas trop dur, qu’il prenne la forme du corps, qu’il soit agréable au touché et qu’il soit confortable.
Par rapport au matelas, il est mieux d’opter pour un matelas de forme afin d’éviter l’achat du sur-matelas, qu’il soutienne correctement la colonne vertébrale pour un sommeil réparateur.
Cela vous permettra de vous détendre et de bien dormir.