Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et vous commencez à réfléchir aux cadeaux à offrir? Pour les Français, chaque année, le parfum est un incontournable de cette liste. Alors si comme beaucoup de personnes vous ne savez jamais quoi répondre aux questions suivantes « eau de parfum ou eau de toilette ? », « eau tonic ou extrait de parfum ? », je vais vous éclairer sur ces notions. Désormais, quand vous entrerez dans une parfumerie, vous penserez à moi !
Éclairage sur le parfum
Comme nous le savons déjà, choisir un parfum, pour soi ou à offrir n’est pas aussi facile que de bien choisir son mascara ! Différents types de produits, de nombreuses senteurs, on s’y perds vite ! Voila pour vous les différentes appellations qui dépendent de la concentration du produit qui impacte aussi les tarifs :
- Le Parfum (aussi appelé extrait, essence ou élixir de parfum) : Entre 20 et 40 %. Même si on parle de parfum couramment pour désigner l’ensemble des flacons, sachez qu’une catégorie particulière lui est dédiée. Sa durée de vie va de 4 à 8 heures. C’est le plus concentré et son prix est le plus élevé. C’est la concentration la plus pure. Il suffit juste de déposer quelques gouttes sur la peau pour une fragrance raffinée.
- L’eau de parfum: Entre 15 et 25 % de parfum. Sa durée varie entre 4 et 6 heures. Elle se volatilise plus vite que le parfum. Parfait pour un usage quotidien. A éviter quand même pour faire du sport.
- L’eau de toilette: De 7 à 12 %. C’est un produit universel. Son odeur varie entre 3 et 5 heures en fonction du mélange et de la proportion des ingrédients. Son prix est beaucoup moins élevé que celui des parfums.
- L’Eau fraîche, l’eau tonique et l’eau de Cologne: Entre 1 et 5 % de jus. Ce sont des eaux rafraîchissantes avec quelques notes d’agrumes. Leurs odeurs durent environ 3 heures. Parfait pour faire du sport ou se balader en plein air. Cependant, je vous conseille d’éviter de les utiliser au soleil car elles contiennent en général 70° d’alcool et vous pourriez voir apparaître des tâches sur votre peau…Elles conviennent bien si vous travaillez dans le milieu de la santé par exemple.
Après ces quelques renseignements sur les produits de parfumeries, vous êtes désormais aptes à surmonter toutes les questions des vendeuses, pour trouver LA fragrance tant recherchée ! Maintenant, à vous de choisir !