Une amie nous a ramené de Thaïlande du baume du tigre. Pour celles qui ne connaissent pas, il s’agit d’un onguent à la forte odeur mentholée. Il en existe quatre sortes différentes : blanc, vert, jaune et rouge. Nous allons vous parler du jaune et de la manière dont on l’utilise.
Quelle est sa composition ?
Pour commencer, cet onguent est composé d’ingrédients aux propriétés antithétiques puisque le camphre et les clous de girofle ont une vertu réchauffant sur la peau tandis que le menthol et le cajeput la refroidissent. L’huile essentielle est également un des ingrédients principaux de la constitution du baume.
Pour quelle utilisation ?
Nous utilisions ce baume essentiellement pour des douleurs musculaires (torticolis, courbature, entorse, etc…). Ce produit nous sert également pour déboucher les voies nasales en cas de rhume. Il peut aussi être utilisé pour dégager les voies respiratoires, lors d’une toux par exemple. Il faudra ainsi l’appliquer sur la poitrine et sa forte odeur mentholée fera le reste. Certains l’utilisent aussi dans des cas de maux de tête ainsi que des piqures de moustiques.
Où en trouver ?
Personnellement, le nôtre vient tout droit de Thaïlande. Mais ça fait peut-être un peu loin pour s’en procurer. Cependant depuis 2004, la législation française a autorisé l’importation de ce produit sur son territoire. Vous pouvez donc en trouvez en pharmacie. Par contre, évitez les sites internet car il peut parfois s’agir de produits contrefaits et néfastes pour vous.
Bien sûr, même s’il ne s’agit pas d’un médicament, le baume du tigre est à utiliser avec prudence. Demandez conseil à un professionnel pour plus de sécurité.
Et si vous aussi vous avez testé le baume du tigre, faites nous part de vos impressions!