Plein feu sur une pathologie encore méconnue…
Après avoir entendu, sur une radio très populaire ce matin, ce nom barbare singulier, j’ai choisi de vous faire partager ma découverte en matière de syndromes psychologiques démentiels.
Pourquoi Capgras ?
Ce syndrome complètement délirant a été identifié pour la première fois en 1923, par le psychiatre Joseph CAPGRAS, qui lui a donné son nom.
Le syndrome de Capgras, c’est quoi au juste ?
Levons le voile sur un trouble du comportement dont personne ne parle.
Également appelé « délire d’illusion des sosies de Capgras » ce syndrome entre dans la catégorie des troubles psychiatriques.
Le patient est pleinement conscient et capable d’identifier la physionomie des visages de ses proches.
Cependant, les individus atteints affirment que les personnes de leur entourage ont été remplacées par des sosies qui leur ressemblent parfaitement.
Même après avoir détaillées les personnes dans leur ensemble, les malades renforcent leur idée que des imposteurs ont remplacé leurs proches. « Ce n’est pas la personne que je connais, elle y ressemble mais ce n’est pas elle ». Le patient vit très mal cette situation, ce qui peut l’amener à réagir avec violence envers ces « sosies » qui ont perdu à leurs yeux leur individualité.
L’explication pro :
D’après certains chercheurs en neurosciences, le syndrome de Capgras est la conséquence d’une rupture dans la communication entre le centre de reconnaissance des visages, situé dans le cerveau gauche, et la partie droite qui gère les émotions.
Qui est touché ?
Cette pathologie est présente particulièrement chez les patients atteints d’une maladie neurodégénérative, de troubles cérébraux comme la schizophrénie, ou même de démences.
Connaissiez-vous ce syndrome? Soyez honnêtes, je vous apprends quelque chose là pas vrai? Les commentaires sont ouverts !