On connaît tous le yoga, c’est plus que de simples séances d’étirement étant donné qu’il aide le corps à se détendre. La yoga thérapie est une discipline qui dérive du yoga, seulement, ses bienfaits sont nettement plus larges. En effet, la yoga thérapie agit sur le physique, le moral ainsi que sur les émotions de la personne. Pour en savoir davantage sur ce genre de pratique, nous vous invitons à lire cet article. Qu’est-ce que la yoga thérapie ? Pourquoi pratiquer la yoga thérapie ? À qui est destinée la yoga thérapie ?
Qu’est-ce que la yoga thérapie ?
Si on vous dit yoga, ce mot vous est probablement familier, étant donné qu’il s’agit d’une pratique très répandue. Et si maintenant on vous dit yoga thérapie, savez-vous ce que c’est ? Non ! Eh bien, comme vous pouvez vous en douter, la yoga thérapie est une pratique dérivée de son antécédent, le yoga. Bien qu’ils aient pratiquement le même nom, le yoga et la yoga thérapie sont deux disciplines qui ont des objectifs complètement différents. En effet, le yoga est principalement utilisé pour détendre le corps et pour l’assouplir, tandis que la yoga thérapie a pour objectif de soulager certaines pathologies physiques ou psychiques.
Selon les yogathérapeutes, certains problèmes psychiques se manifestent sur notre corps. Cela dit, pour les éliminer ou du moins pour les atténuer, il faudra adopter des exercices particuliers qui visent certaines parties du corps. D’ailleurs, les positions de la yoga thérapie sont choisies en fonction du problème ciblé. C’est pour cela que les yogathérapeutes prennent le temps de connaître et d’écouter le problème de chaque participant afin de bien choisir les exercices.
Quel équipement choisir dans la yoga thérapie ?
Tout comme le yoga, la yoga thérapie fait intervenir un matériel indispensable pour cette pratique. Parmi les matériels les plus utilisés dans la yoga thérapie, on trouve :
- les briques ;
- le bolster ;
- les cales ;
- les couvertures, etc.
Et pour les personnes qui souhaitent traiter leur stress, les coachs ou les yogathérapeutes utilisent les huiles essentielles dont l’odeur est génératrice de calme et de bonne humeur telles que la lavande.
Pourquoi pratiquer la yoga thérapie ?
La yoga thérapie a été inventée suite aux bienfaits du yoga sur notre corps ainsi que sur notre esprit. En effet, en choisissant les bons exercices, la yoga thérapie aide à :
Réduire le stress
Si vous souffrez d’un stress aigu et que vous n’arrivez pas à vous détendre, au lieu de prendre des médicaments, il est préférable de recourir à la yoga thérapie. En effet, pour vous aider à contrôler vos émotions et à garder votre calme, la yoga thérapie comprend quelques exercices de respiration et d’étirement très efficaces. D’ailleurs, vous pouvez ressentir une nette amélioration après quelques séances seulement. Cela vous permettra de vous sentir plus léger et sûrement de mieux dormir, vous n’aurez alors plus besoin de secrets pour effacer vos cernes !
Régler les problèmes de posture
Hormis le stress, les exercices de la yoga thérapie aident à régler le problème de posture.
Favoriser la digestion
Eh oui, hormis les problèmes physiques, apparents et psychiques, la yoga thérapie a un effet positif sur le système digestif. Cependant, pour obtenir des résultats, vous devez surveiller votre alimentation et vous habituer à des repas plutôt healthy.
Contrôler la colère
Certaines personnes se sentent parfois tellement empressées qu’elles évacuent ce ressenti sous forme de colère. Le problème, c’est qu’avec le temps, cette colère s’accentue et l’individu a du mal à la contrôler. Si vous faites face à ce genre de problème et que les thérapies de couple n’ont rien donné, nous vous conseillons d’essayer la yoga thérapie. Celle-ci va vous aider à prendre le dessus sur vos émotions, c’est ce qui vous permet de mieux contrôler votre colère.
Résultat longue durée
La yoga thérapie permet ainsi de soulager tous les types de problèmes. Néanmoins, ce qui rend cette pratique particulièrement intéressante, ce sont ses résultats qui persistent sur le long terme. En effet, comme les exercices de musculation, il faut être rigoureux et patient si l’on veut voir de bons résultats
À qui est destinée la yoga thérapie ?
Tout comme le yoga, la yoga thérapie est accessible par toute personne souhaitant soulager ses problèmes physiques, psychiques ou émotionnels d’une manière naturelle. Il n’y a pas d’âge particulier pour pratiquer la yoga thérapie, tout le monde est le bienvenu. Seulement, avant de vous inscrire, pensez à bien vous renseigner, car dans certaines salles de yoga, la yoga thérapie n’est pas pratiquée en groupe. Après, si vous voulez des séances individuelles, vous pouvez toujours solliciter un yogathérapeute pour lui exposer votre problème et vous entendre sur le planning ainsi que sur le tarif des séances.